Categories

Accueil du site > Actualités Communautaire > Les Haïtiens de France disent NON à la déportation massive des dominicains (...)

Communiqué de Presse

Les Haïtiens de France disent NON à la déportation massive des dominicains d’ascendance Haïtienne

250.000 DOMINICAINS D’ASCENDANCE HAÏTIENNE FAITS APATRIDES PAR LE GOUVERNEMENT XÉNOPHOBE DE LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

vendredi 10 juillet 2015, par Kònlanbi

250.000 DOMINICAINS D’ASCENDANCE HAÏTIENNE FAITS APATRIDES PAR LE GOUVERNEMENT XÉNOPHOBE DE LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE !

Le 25 septembre 2013, le Tribunal constitutionnel de Saint-Domingue a adopté une résolution privant de la nationalité dominicaine les descendants de migrants haïtiens nés depuis 1929. Cette résolution rendra apatrides 250.000 Dominicains d’origine haïtienne.

Un décret d’apartheid

En 2010, la République Dominicaine modifie sa constitution, change les conditions de citoyenneté. Et la nationalité dominicaine n’est accordée qu’aux personnes ayant au moins un parent d’origine dominicaine. Fin 2013, le Tribunal constitutionnel publie un décret rétroactif qui enlève aux fils et filles d’immigrés haïtiens leur citoyenneté dominicaine, en remontant jusqu’à 1929. Ce décret considère que ces personnes étaient en transit sur le territoire dominicain et qu’ils ne bénéficient pas du droit du sol en vigueur. La très grande majorité d’entre elles n’ont aucun lien familial en Haïti et ne parlent que l’espagnol et pas un mot créole ou français.

Des milliers d’Haïtiens sur le qui-vive

Durant les treize derniers mois, 47 mille Haïtiens illégaux sont déjà expulsés de la RD et 13 milles Dominicains d’ascendance haïtienne le sont également. Face à ces expulsions massives des Dominicains d’origine haïtienne, le collectif de citoyens Haïtiens de France contre la déportation sollicite l’appui de tous les démocrates et de toutes les institutions luttant pour le droit de l’Homme.

Appel à une grande mobilisation

Samedi 11 juillet 2015

14h – Les Halles - Paris 1er

Place Fontaine des Innocents

Pour dire

NON à la déportation massive des dominicains d’ascendance Haïtienne

OUI au droit du sol et au respect des conventions internationales

www.pafha.fr

Voir en ligne : http://www.pafha.fr/?q=imagepicker/...