Categories

Accueil du site > Actualités Communautaire > DEBATS SUR LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES DE 2016 EN HAITI

UNE GRANDE PREMIERE DANS LA COMMUNAUTE HAITIENNE DE FRANCE

DEBATS SUR LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES DE 2016 EN HAITI

Samedi 8 Octobre de 17H à 21H à la Bourse départementale du Travail de la Seine Saint Denis, 1, place de la libération. 93300 Bobigny

samedi 8 octobre 2016, par Jacques Nési, Kònlanbi

Les effets de l’ouragan Matthew en Haïti influencent les élections en Haïti. Ils ont sans doute un effet démobilisateur en Haïti et en France. Cependant c’est un motif valable pour maintenir notre initiative pour associer l’offre des candidats à la question cruciale de l’environnement.

Le CEP a décidé, pour des raisons de forces majeurs, de reporter les élections.

L’émission Kon lambi (diffusée le dimanche de 17H-à18H sur Radio Fréquence Paris Plurielle, 106.3 FM) avec le soutien de la Plateforme des associations franco-haïtiennes (PAFHA) fait appel à vous en vue de la réalisation du premier débat sur les élections présidentielles qui, comme vous le savez, n’auront plus lieu dimanche 9 octobre prochain en Haïti.

C’était une date importante pour les haïtiens qui étaient appelés, pour la seconde fois, aux termes de longs mois de vives tensions, à désigner un président de la République.

La crise environnementale et l’exclusion de la diaspora haïtienne sont des sujets préoccupants aux quels la communauté haïtienne de France est invitée à débattre. Les haïtiens de l’extérieur pleinement impliqués dans la vie nationale sont privés de leurs droits civiques et politiques. Comme une bonne partie de la population haïtienne de l’intérieur exclus du système politique les haïtiens de l’extérieur participent au financement de la campagne des candidats, ils interviennent dans les débats publics, les conseillent et entrent dans l’arène souvent par des échanges verbaux et partisans. Ces modalités de la participation citoyenne sont bien insuffisantes à ce rituel de la démocratie.

A défaut de peser sur les orientations et l’offre programmatique des candidats, les haïtiens de la diaspora ont besoin d’un espace d’échanges, de confrontation d’idées, et d’approches contradictoires, compte tenu de l’importance de ce scrutin.

Dans un climat serein, empreint de tolérance, des représentants des principaux candidats : BEAUZILE SUPPLICE Edmonde (FUSION), CEAN Jean-Henry (RENMEN AYITI), CELESTIN Jude (LAPEH), MOЇSE Jean-Charles (PITIT DESSALINES), MOЇSE JOVENEL (PHTK) sont mobilisés, invités,

le samedi 1er Octobre, de 17H. à 21H, à la Bourse départementale du Travail- 1, place de la Libération, 93300 Bobigny

à présenter la vision de leurs candidats, leur programme, leurs stratégies, le mode de financement de leur projets, leurs axes diplomatiques, leurs défis, le rôle de la diaspora…

Les spectateurs, militants, partisans…. pourront y prendre part par leur adhésion, leurs critiques, leurs propositions, leurs interrogations.

Des analystes de leur côté, tenteront d’élever le débat et présenteront les résultats de leurs réflexions scientifiques : Dr. Fritz-Antoine PIERRE de la Société haïtienne d’histoire et de géographie ; Romel LOUIS-JACQUES, Ingénieur et urbaniste ; Paul BARON, professeur retraité ; Odnor JEAN Doctorant en Sciences de l’éducation ; Edlyn DORISMOND philosophe professeur à l’Université d’Etat d’Haïti ; Jean-Jacques CADET, Doctorant en philosophie et Jacques NESI, chercheur rattaché au Centre de Recherche des Pouvoirs Locaux sur la Caraïbe. Il s ‘agit de la contribution des haïtiens de la diaspora à la vie de la nation haïtienne.

Nous sommes à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Nous vous en remercions beaucoup.

Nous vous adressons nos salutations confraternelles.

Pour la coordination : Jacques NESI konlanbihaiti@gmail.com Tél : 06 99 60 93 68